Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

benon-p.jpg

L’ancien Directeur Général de Bénin Telecom SA, Patrick BENON fait l’objet de tirs croisés dans une certaine presse depuis l’annonce de son départ de cette entreprise d’Etat suite à sa promotion au plan international notamment dans le Groupe français de Télécommunication Orange.

 

Ingénieur en télécommunications et titulaire d’un doctorat en Informatique, à 35 ans Patrick BENON retourne en France pour apporter son expertise à un des plus prestigieux Groupes de Télécommunications en Europe et dans le monde. Au Bénin, son pays natal, les jaloux multiplient les campagnes médiatiques d’intoxication en espérant noircir le parcours élogieux de ce jeune expert en télécommunications et en informatique.

Patrick BENON, ancien Directeur Général de Bénin Telecom SA, a été repéré, il y a quelques semaines par le Groupe français Orange pour apporter son expertise à cette firme internationale spécialisée dans les Télécommunications. Dynamique, compétent et soucieux de gravir le plus haut podium dans sa carrière de technicien et d’expert en Télécommunications, il a alors demandé à partir de Bénin Télécoms afin de répondre à la sollicitation du Groupe Orange International basé à Paris en France. Avant son départ, il a pris soin de faire le bilan de sa gestion de Bénin Telecom SA pendant environ cinq ans. Un bilan du reste fort élogieux lorsqu’on sait d’où il est parti en 2006 lorsqu’il prenait les rênes d’une société d’Etat alors en totale décadence. Certes, des problèmes demeurent encore puisque Bénin Telecom aborde de façon irréversible le tournant de son processus de dénationalisation en raison de son lourd passif.

Une cabale gratuite

Le jeudi 07 juillet Patrick BENON passe service à son successeur Urbain FADEGNON nommé Directeur Général intérimaire de Bénin Telecom SA et précédemment Directeur Général Adjoint de la société. Mais Alors même que le désormais ex DG de Bénin Telecom SA faisait ses valises pour rejoindre son nouveau poste à Paris, une campagne médiatique d’intoxication menée par une certaine presse se déclenche à ses pieds. L’objectif des commanditaires, de vils jaloux et aigris est de jeter du discrédit sur le jeune intellectuel en tentant de noircir les travaux d’Hercule qu’il a abattus en quatre ans à la tête de Bénin Telecom S.A. Dans leur diabolique imagination, les commanditaires de cette campagne qui n’avaient visiblement pas grand ‘chose à se mettre sous les dents inventent alors des sornettes et autres histoires à faire dormir debout. Après avoir établi une filiation imaginaire entre la famille BENON et celle du Chef de l’Etat du Bénin, le Docteur Boni YAYI, ils ont tenté de faire accroire que le Président béninois envoie son neveu en mission à Orange France qui de leur avis se prépare à racheter Bénin Telecom en plein processus de privatisation. Cette mayonnaise n’ayant pas pris, et toujours débordants d’imagination, ils ont inventé une autre histoire de la même veine. Cette fois-ci, il s’agit d’une affaire soustraction de fonds d’un montant de quatorze milliards de FCFA dans les comptes de Bénin Telecom SA. Là encore, l’information est balancée sans que le journaliste prestataire n’ait eu la présence d’esprit de demander à ses clients s’ils ont les pièces qui confirment une telle opération de soustraction bancaire. Car en effet s’il a eu enlèvement de fonds dans les comptes de Bénin Telecom SA, l’opération d’une telle envergure ( 14 milliards) devrait logiquement laisser de traces à moins que les sociétés d’Etat soient un pommier où les DG vont cueillir les pommes mûres et en bonne saison.

Patrick BENON assigne le journal, l’Indépendant

L’ancien Directeur Général de Bénin Telecom SA, Patrick BENON, a pris ses responsabilités et a engagé des poursuites judiciaires afin que le canard qui publie des affabulations sur sa personne puisse répondre de cela devant les juridictions compétentes. Par exploit d’huissier daté du mardi 12 juillet, une citation directe à comparaitre devant le Tribunal de Première instance de Cotonou a été délaissée au journal « l’indépendant ». Patrick BENON qui ne se reproche rien dans sa gestion de Bénin Telecom SA tient par cette démarche à laver son honneur et celui de sa famille que ce journal s’amuse à couvrir de boue en publiant des balivernes sur sa personne. Affaire à suivre…

SLT

Source: Le Matinal du 14 juillet 2011

 

Tag(s) : #Accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :