Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En aval de la volonté et des instructions du Chef de l’Etat: Issa Azizou comble les doléances des ACL de l’Ouémé et du Plateau

Depuis vendredi dernier, les Agents contractuels locaux reconvertis en Agents contractuels de l’Etat ont vu leurs différentes doléances comblées. A savoir leurs arriérés de huit mois de salaires ainsi que des motos pour ceux qui n’en avaient pas et les impayés des frais de carburant. C’était en cérémonie officielle à la Direction du Carder de l’Ouémé et du Plateau.

Vendredi 22 Août dernier. Le Chef de l’Etat recevait au Palais de la Marina de la République les Agents contractuels locaux du secteur de l’agricole reconvertis entre temps en Agents contractuels de l’Etat. Au nombre de 1045, ils réclamaient à Boni Yayi de meilleures conditions de travail, le payement de plusieurs mois d’arriérés de salaires, la dotation en moyens de déplacement à ceux qui n’en avaient pas encore reçus. Une semaine après, c’est chose faite. Sur les instructions du Président de la République. En début du week end dernier, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche était aux côtés de ces Agents contractuels pour la satisfaction des différentes revendications pour lesquelles ils ont été en audience par le Chef de l’Etat le jour où Issa Azizou recevait ses charges de nouveau ministre. C’est désormais chose faite. Du moins pour ceux des différentes communes des départements de l’Ouémé et du Plateau. Ce fut lors d’une cérémonie symbolique qui s’est tenue à la drection départementale du ministère où ont été conviés les 32 Acl concernés par ces doléances. Dans une convivialité communautaire et une mobilisation collective. "C’est comme si les problèmes n’attendaient que vous pour être résolus…votre arrivée au ministère est une porte ouverte à la résolution des Acl", s’est réjoui le Directeur départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche des départements de l’Ouémé et du Plateau, Bulgide Zoumènou. Sur ordre du Président de la République et le suivi prompt de Issa Azizou, des motos ont été acquis, les fonds devant servir à solder les arriérés des frais de carburants et de salaires ont été débloqués. A la grande satisfaction des bénéficiaires. "La présente cérémonie marque la concrétisation des promesses faites à nous le 22 Août dernier par le Président de la République, Son Excellence le Dr Thomas Boni Yayi. Qui l’eut crû ? Mobiliser un milliard six cent trente quatre millions neuf cent quarante huit mille sept cent soixante dix huit Fcfa et acheter 245 motos en l’espace d’une semaine est un acte qui dépasse nos propres espérances et seul le Président Boni Yayi en est capable", s’est contenté le Président de la deuxième vague des agents contractuels de l’Etat du secteur, Frank Akogbeto.

Le Chef de l’Etat a promis et c’est fait

32 motos ont été ainsi officiellement remis à ces agents d’encadrement du Carder Ouémé Plateau .Cet équipement est destiné au renforcement de la capacité professionnelles des agents et facilitera leur mobilité à travers leurs communes respectives, ce qui permettra d’informer et de former les acteurs du monde rural. Ce matériel vient en effet à point nommé pour booster la campagne agricole en général e celle cotonnière en particulier pour l’atteinte des 400 000 tonnes fixés. "C’est un travail qui doit se faire pour qu’au niveau de la paysannerie, l’épanouissement s’installe pour toujours", a certifié le ministre Issa Azizou. Ces agents ayant vu aussi leurs frais de carburant payé sur place et leur arriérés de salaires soldé s’engagent avec un ton solennel :"A l’endroit du Chef de l’Etat, le message des Ace que votre autorité veuille bien lui porter est cette rose symbolisant les 1045 Ace qu’il a sorti de la précarité et qui comme un seul individu lui resteront fidèles car 1045=1+0+4+5=10 et 10=1, unité derrière les actions du Dr Thomas Boni Yayi". Message et rose reçus par le ministre qui au-delà a appelé ces agents à plus de détermination et de motivation dans le travail. "Engagez vous et suivez les formations pour qu’ensemble nous puissions améliorer le nombre de mois de travail dans l’année", a conseillé le ministre qui n’a pas manqué de procéder à la remise symbolique de quelques motos aux bénéficiaires qui ont promis de contribuer efficacement à la production et à la productivité des rendements agricoles.

Partager cet article

Repost 0