Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Audiences au Palais de la Marina: Le prochain sommet UEMOA-Émirats Arabes Unis a l'ordre du jour

Le Président Boni Yayi a eu une séance de travail ce lundi 2 septembre 2014 avec le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré et le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovèlandé. Au menu des discussions, le sommet économique UEMOA-Émirats Arabes Unis, qui se tiendra à Dubaï le 9 septembre prochain.

Les responsables au sommet de l'UEMOA multiplient des initiatives pour impulser une nouvelle dynamique de développement en faveur de l'espace régional. C'est dans ce cadre que s'inscrit le prochain sommet de Dubaï qui vise essentiellement à nouer un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis pour le financement des projets phares de l'UEMOA. Selon le Président de la commission de l'UEMOA, la séance de travail de ce jour, convoquée par le Président Boni Yayi, président en exercice de la conférence des Chefs d'Etat de l'UEMOA en prélude au sommet, vise à faire le point des préparatifs de cette importante rencontre. Depuis plus d'un an, confie-t-il, les différentes instances de la commission de l'UEMOA, de la BOAD et de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (BECEAO), travaillent en symbiose avec les autorités de Dubaï pour offrir au sommet les meilleures chances de réussite. "Tous les Chefs d'Etat de l'espace communautaire prendront part à ce sommet", annonce-t-il.

De son côté, Christian Adovèlandé de la BOAD voit dans ce sommet une nouvelle ère dans les échanges entre l'UEMOA et les Émirats arabes unis. Il s'agit, précise-t-il, de sortir du schéma classique de financement pour faire un travail de préparation en amont en vue d'offrir aux différents projets concernés des gages nécessaires de financement. Dans ce cadre, précise-t-il, les travaux préalables effectués conjointement par les deux parties, permettront, non seulement de trouver des investisseurs à l'issue du sommet, mais aussi d'identifier de facto, les sources de financement aux différents projets. Dans le cadre du Programme économique régional, dix-sept projets sont d'ores et déjà retenus pour le sommet. Mais les États ont encore la latitude de présenter de nouveaux projets en manque de financement, ajoute-t-il. Au titre du Bénin, indique le président de la BOAD, les projets précédemment prévus à l'agenda du sommet ont trait aux infrastructures (aéroport, routes, etc). Les projets d'énergie se sont vus ajoutés, à l'issue de l'audience de ce jour avec le Président Boni Yayi qui a saisi l'occasion pour prodiguer des conseils et donner des instructions pour la réussite du sommet.

Le Chef de l'Etat s'est également entretenu avec une délégation d'investisseurs turques, introduite par l'ambassadeur du Bénin près la Turquie, Moïse Kérékou. Venue en mission de prospection au Bénin depuis cinq jours, la délégation conduite par le magnat turque Selam Sadygol a pu toucher du doigt les opportunités dont regorge le Bénin qui jouit par ailleurs d'un environnement démocratique et sécuritaire favorable. A l'issue de ce séjour, il se dessine, de l'avis de L'homme d'affaires turc, plusieurs pistes d'investissements qui vont des énergies renouvelables aux mines en passant par le tourisme. A ce sujet, renchérit l'ambassadeur Moïse Kérékou, le projet Routes des pêches pourrait bénéficier d'un complexe hôtelier de standing international dans les mois à venir, dès que les travaux de viabilisation nécessaires seront effectués. Le périmètre aurifère de Perma, visité par la délégation lors de son séjour, fait actuellement l'objet d'une étude minutieuse par les ingénieurs commis par le richissime homme d'affaires Selam Sadygol, poursuit-il. Il est envisagé à ce sujet, non seulement l'extraction de l'or, mais aussi l'implantation d'une unité de semi-transformation en vue d'apporter de la valeur ajoutée à cette précieuse matière, annonce Moïse Kérékou.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Partager cet article

Repost 0