Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

issoufou-et-yayi.jpg

Le Président nigérien Mahamadou Issifou a effectué ce jour, lundi 18 juillet 2011, une visite d’amitié et de travail au Bénin. A sa descente d’avion, l’hôte nigérien a été accueilli par son homologue béninois, Boni Yayi. C’est à pas de charge que les deux Chefs d’Etat ont visité tour à tour le port de Cotonou, la société nigérienne de transit et l’Organisation commune Bénin Niger(Ocbn) des chemins de fer. Le port de Cotonou est le principal débouché extérieur du Niger. Mais depuis quelques temps, un malentendu oppose les deux pays voisins. En effet, le Bénin reproche aux importateurs nigériens de faire passer par le port de Cotonou,  les produits de consommation à destination du Nigéria. Ces produits bénéficient des exonérations accordées exclusivement aux produits destinés au marché nigérien, et ce, en violation de la règlementation. Cette pratique des importateurs nigériens causerait d’énorme manque à gagner à l’économie béninoise. La décision de mise en consommation de tout produit transitant par le port de Cotonou  a entraîné la perte du privilège naguère accordé au Niger. Ainsi, une tension naît entre les deux pays. Le Niger a menacé de boycotter le port du Cotonou au profit d’autres ports de la sous-région ouest-africaine.  La visite du Président nigérien a pour but, entre autres, de trouver une solution définitive à cette tension.

Aussi, cette visite a-t-elle  permis aux deux dirigeants de faire le tour d’horizon de l’actualité sous-régionale et internationale.

Un déjeuner  a été offert à la délégation nigérienne au palais de la présidence de la république du Bénin. A l’issue de cette visite, un communiqué conjoint a été rendu public par le ministre béninois des affaires étrangères.

Lire ci-après, le contenu du communiqué conjoint.


VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL AU BENIN

DE SON EXCELLENCE ISSOUFOU MAHAMADOU, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

————–

Cotonou, le 18 juillet 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE  CONJOINT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent le Bénin et le Niger, et à l’invitation de Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, a effectué une visite d’amitié et de travail au Bénin, le 18 juillet 2011, à la tête d’une importante délégation dont la liste se trouve en annexe.

2. A cette occasion, le Président Boni YAYI a renouvelé les félicitations du Gouvernement et du peuple béninois au Président Issoufou MAHAMADOU, pour sa brillante élection à la magistrature suprême, qui témoigne de la confiance que le peuple nigérien manifeste à son endroit.

3. Les deux Chefs d’Etat ont, dans une ambiance fraternelle et un climat de parfaite compréhension, discuté des questions de coopération bilatérale entre le Bénin et le Niger. Ils ont également abordé des sujets relatifs à la coopération sous-régionale, régionale et internationale.

4. Abordant les préoccupations ayant trait à la coopération bilatérale, les deux Présidents ont exprimé leur vive satisfaction par rapport à l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qu’entretiennent les deux (02) pays et ont souligné leur détermination à tout mettre en œuvre pour les renforcer.

5. Les points relevant de la coopération transfrontalière, de la mise en concession de l’Organisation Commune Bénin-Niger des Chemins de Fer et des Transports (OCBN), de la gestion du Port de Cotonou et des relations entre opérateurs économiques des deux pays ont, entre autres, fait l’objet d’échanges entre le Chef de l’Etat béninois et son homologue nigérien.

6. En ce qui concerne l’OCBN, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur détermination à faire aboutir le processus de mise en concession de cette structure et d’accélérer le processus de prolongement du réseau ferroviaire en territoire nigérien. Ils ont instruit les Ministres en charge de ce dossier de réunir à cet effet, à Cotonou, et au plus tard le 25 juillet 2011,  le comité conjoint de pilotage.

7. Les Présidents Boni YAYI et Issoufou MAHAMADOU ont approuvé les conclusions des concertations bilatérales bénino-nigériennes préparatoires à la visite d’amitié et de travail qui se sont déroulées à Cotonou, les 15, 16 et 17 juillet 2011.

A cet égard, ils ont instruit les Ministres en charge des différents dossiers de mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, les recommandations qui en sont issues.

  • En ce qui concerne le programme de vérification des importations, (PVI), un comité mixte composé des administrations douanières des deux pays devra se rendre dans les pays de la sous-région (Ghana, Togo, Côte-d’Ivoire), afin de recueillir les informations sur les tarifs appliqués dans le cadre de ce mécanisme.
  • S’agissant des difficultés rencontrées par le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports publics (CNUT), les deux Chefs d’Etat ont décidé de la reprise de la concertation entre l’administration des douanes béninoises et le CNUT dans un délai d’une semaine, au plus tard le 25 juillet 2011.
  • Les deux Chefs d’Etat ont également décidé de la création d’un comité mixte de gestion du corridor Bénin Niger composé de tous les acteurs concernés en vue de suivre et d’évaluer tous les trois (03) mois, les progrès réalisés dans la résolution de tous les problèmes qui entravent la libre circulation le long du corridor.

8. Le Président Boni YAYI et le Président Issoufou MAHAMADOU ont instruit les Ministres des Affaires Etrangères de leurs pays respectifs, de prendre les dispositions nécessaires en vue de la tenue à Cotonou, dans un délai de trois mois, soit en octobre 2011, des travaux de la Dixième Session de la Grande Commission Mixte de Coopération bénino-nigérienne.

9. Les deux Présidents se sont félicités des conditions d’hospitalité dont  jouissent  leurs ressortissants résidant sur le territoire de l’un et l’autre pays et ont exhorté leurs communautés respectives à continuer d’entretenir ce climat de paix et d’harmonie en leur sein.

10. Au titre de la coopération régionale et multilatérale, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands problèmes de l’actualité africaine et internationale et se sont réjouis de leurs convergences de vues sur ces questions.

En ce qui concerne l’évolution de la situation sous-régionale, les Présidents Boni YAYI et Issoufou MAHAMADOU se sont félicités du retour à l’ordre constitutionnel en Côte-d’Ivoire et encourager toutes les composantes politiques de ce pays à œuvrer pour l’unité et la concorde nationales.

Ils ont également exprimé leur satisfaction suite à la proclamation de l’indépendance, le 09 juillet 2011, de la République du Soudan du Sud, qui devient de ce fait, le 54ième Pays africain, et à son admission, le 13 juillet 2011, en tant que 193ème Etat membre de l’Organisation des Nations Unies.

11. Au cours de son séjour, le Président de la République du Niger s’est rendu, accompagné de son Hôte, au Port de Cotonou et à l’Organisation Commune Bénin-Niger des Chemins de Fer et des Transports (OCBN).

Le Président nigérien a apprécié l’ensemble des réformes en cours en vue de moderniser et d’accroître la performance et la compétitivité de ces deux outils de développement économique et d’intégration régionale.

12. Au terme de son séjour, le Président Issoufou MAHAMADOU a exprimé toute sa gratitude et ses vifs remerciements à son Homologue, Dr Boni YAYI, au Gouvernement et au peuple frère du Bénin, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

13. Le Président Issoufou MAHAMADOU a invité Son Excellence Dr Boni YAYI à effectuer, à son tour, une visite au Niger.

14. Le Président Boni YAYI a accepté cette invitation avec plaisir. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Cotonou, le 18 juillet 2011

 

S. TOKO

Copyright : Icibenin.info

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :