Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 crise.jpg

La destitution du maire Philippe Bognonkpè a été prononcée ce lundi 18 juillet 2011 à l’issue d’un vote de défiance effectué par huit conseillers sur les onze que compte le Conseil, en présence du préfet des départements du Zou et des Collines Armand Maurice Nouatin, du chef service tutelle et contentieux Jean Claude Krysostome et du commandant de la compagnie d’Abomey, Roger Tawès.


Après avoir vérifié le quorum, le préfet Armand Maurice Nouatin a fait lire hier, devant les membres du Conseil communal de Zagnanado quelques articles de la loi N°97-29 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin pour rafraîchir la mémoire aux uns et aux autres. Ensuite, un bureau de trois membres présidé par le doyen d’âge Iréné Zodékon a été mis sur pied pour conduire les travaux. Sous les regards imperturbables du préfet, les 2/3, c’est-à-dire les huit conseillers ont procédé à l’unanimité à la destitution du maire Philippe Bognonkpè. Pour les conseillers des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), cet acte est le couronnement d’une rude bataille enclenchée depuis trois ans. Ils reprochent au maire déchu la mauvaise gouvernance axée sur la corruption, l’anarchie, les menaces, et les intimidations de tout genre. Ils dénoncent également les violations répétées et fragrantes des dispositions de l’article 67 de la loi N°97-29 ; le non respect des règles de la déontologie administrative, sa volonté délibérée de manipuler les décisions du Conseil et son incapacité managériale notoire à assumer ses fonctions. « Depuis trois ans, nous n’avons pas cessé de dénoncer la mauvaise gestion solitaire, opaque, hasardeuse et calamiteuse que Philippe Bognonkpè accomplit quotidiennement » a déclaré Aliou Soumanou, chef d’arrondissement d’Agonlin-Houégbo. Par ailleurs, il a expliqué leur acte par le fait qu’ils ne veulent pas laisser la situation perdurer et engouffrer davantage la commune dans la précarité. « Nous avons signé un contrat de mission avec les populations et c’est pour ne pas être comptables devant l’histoire, que nous nous sommes mis très tôt à le dénoncer. Heureusement, nos voix qui entre-temps sonnaient dans le désert, ont reçu le soutien des populations et de la classe politique qui ont commencé par se plaindre de lui. Ainsi sa destitution est allée sur des roulettes », a-t-il indiqué. Le procès-verbal de la destitution a été transmis au préfet qui pourra l’entériner dans les quinze prochains jours par un arrêté constatant la destitution du maire. Ce n’est qu’après que les conseillers vont se réunir pour élire le prochain maire de Zagnanado.

« Enfin la délivrance »

La destitution du maire Philippe Bognonkpè est perçue par la population comme « une délivrance totale ». Certaines forces vives ayant appris la nouvelle avec satisfaction, ont sablé le champagne parce qu’elles ont estimé que Zagnanado est enfin libérée et que la commune pourra retrouver son élan de développement. Le secrétaire général du cadre de concertation de la majorité présidentielle de la commune a bien accueilli la nouvelle. « Je ne suis pas déçu, parce que nous sommes là pour la population. Et quand l’on voit la joie qui l’anime face à cette situation, on pourrait affirmer que la commune est enfin délivrée », a dit Innocent Togla. « Je voudrais tout particulièrement féliciter tous les conseillers pour l’esprit qui les a conduits et auquel ils se sont soumis pour en arriver à ce point. Je voudrais enfin dire à mes concitoyens que le développement d’une localité ne saurait être l’affaire d’une seule personne, car une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc un seul individu ne peut pas s’arroger tous les droits et je crois que c’est ce à quoi que nous avons assisté depuis trois ans. Ayant compris le danger, les élus se sont ravisés pour le bonheur de la région d’Agonlin », a confié pour sa part Lucien Ahouandjinou, natif de la localité. A la mairie, c’est la joie qui se lisait sur le visage de tout le personnel.

Zéphirin Toasségnitché (Br : Zou/Collines)

Source: Le Matinal du 19 juillet 2011

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :