Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rekiath_fnpeej.jpg

 

A l’issue de trois années presque, au cours desquelles, elle a initié une série de mesures conservatoires en vue de la limitation des dégâts au Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej), Reckya Madougou passe à présent aux réformes pour un Fnpeej new look.

Reckya Madougou, Ministre de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes partage avec ses compatriotes l’espoir d’un Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) pour des financements plus efficients. Seulement, " pas comme au par avant, ", prévient-elle alors que le journaliste Prospère Prévert Noutéou l’interrogeait ce dimanche dans une émission télévisée de la Chaîne nationale du Bénin.

En effet, jusqu’à l’épuisement en 2008 de la première dotation financière du Fnpeej pour le financement des initiatives de jeunes béninois désireux de créer leur propre entreprise, le dispositif opérationnel à en croire le Ministre se référant aux conclusions d’une évaluation effectuée en 2010, ne mettrait guère l’Etat à l’abri du fort taux d’impayés. Bien que l’ayant flairé, " dès mon entrée en fonction en octobre 2008 où moins d’un mois après j’étais sur une activité justement du Fnpeej pour la notification des tous derniers accords de crédits au titre des cinq premiers et seuls jusqu’ici milliards, je ne pouvais pas par un coup de tête prendre des mesures hardies ", explique le Ministre. Cependant, a-t-elle poursuivi, " j’ai initié un certain nombre de mesures conservatoires dès novembre 2008 telles que le sursis à tout décaissement, la limitation d’octroi de nouveaux acomptes aux seuls promoteurs ayant effectivement démarré la formalisation de leur entreprise… ". D’autres mesures conservatoires encore plus protectionnistes des ressources publiques sont intervenues en 2009 puis en 2010 notamment en août 2009 où la décision de suspendre la réception, la transmission pour examen et l’examen de nouveaux dossiers de demande de crédits a été prise en même qu’une session extraordinaire du Conseil d’Administration s’est tenue pour décider de commanditer une évaluation du dispositif institutionnel du Fnpeej.

Confiée à un cabinet indépendant, cette évaluation a révélé en avril 2010 des insuffisances pour lesquelles le cabinet a proposé des alternatives. Ces alternatives ont été approuvées par une session extraordinaire du Conseil d’Administration puis ont été soumises au Conseil des Ministres en juin 2010 qui les a toutes entérinées consacrant ainsi ce qui aujourd’hui s’impose comme " réformes " introduites au dispositif du Fnpeej.

Alors, " s’observent des résistances que je n’arrive pas jusque là à m’expliquer, ", se surprend Mme Reckya Madougou devant un journaliste lui aussi interloqué.

Mais, " il faudra bien plus pour m’amener à abandonner ce chemin de réformes au Fnpeej ", a continué de clamer le Ministre annonçant aux jeunes probables futurs bénéficiaires de crédits Fnpeej, l’imminence de la reprise des activités de mise en place de crédits mais " plus comme par le passé ".

Désormais, il faudra pour obtenir un crédit Fnpeej passer par les entrées que sont l’Agence Nationale pour l’Emploi (Anpe) ou l’Agence Nationale pour les Petites et Moyennes Entreprises (Anpme), prouver un profil professionnel du secteur dans lequel l’on prétend entreprendre puis le crédit est placé et recouvré par un établissement financier dûment agrée à l’issue d’un appel d’offre en ce moment ouvert.

Elisabeth GANDAHO

Source: Fraternité du 27 septembre 2011


Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :