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Après la première édition de la semaine nationale du service public qui s’est déroulée du lundi 16 au vendredi 20 avril 2012 sur l’ensemble du territoire béninois, le Ministre Martial Sounton de la Réforme Administrative et Institutionnelle et ses collègues Raphael Edou , Mèmouna Kora Zaky et Max Awèkè respectivement en charge de la Décentralisation, de la Fonction publique et de la communication se préoccupent davantage de la satisfaction des usagers/clients de l’administration publique béninoise. Au regard des grandes leçons retenues de la première expérience on ne peut plus concluante, plutôt que d’une semaine, il est décidé cette année d’étendre l’événement sur une quinzaine, avec pour point de mire, « zéro dossier en instance dans les tiroirs de l’administration publique ».

Pour relever les défis de la compétitivité de son économie et de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, le Bénin a connu ces dernières années des expériences innovantes de réformes dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation de son administration. Entres autres la simplification des procédures administratives, la gestion optimale du temps du travail, la promotion et la généralisation de l’approche ‘’Gestion Axée sur les Résultats’’, l’actualisation de la stratégie nationale de gouvernance et de  lutte contre la corruption pour ne citer que celles là. Malgré ces  acquis, l’Administration publique béninoise ne comble pas encore toutes les attentes. Ainsi, dans l’optique de maintenir la veille pour  l’amélioration continue de la qualité de service offert aux usagers/clients, il est envisagé d’organiser du 06 au 17 mai 2013, une deuxième  édition cette fois-ci orientée « Zéro dossier en instance dans les tiroirs ».

 Pour faire de cette édition une réussite à nulle autre pareille, les représentants de tous les ministères, institutions de l’Etat et organisme sous tutelle tiennent des séances de travail hebdomadaires en vue d’affiner l’organisation de ladite quinzaine.

A en croire Monsieur Salami Moumouni, Directeur des Programmes de  Réforme Administrative, tout est fin prêt pour relever ce défi.

Pour le Ministre Martial SOUNTON, la quinzaine constitue une période d’intenses échanges entre l'Administration publique et ses usagers/ clients. Elle vise à recentrer le service public sur la satisfaction des usagers/clients qui méritent davantage, accueil, écoute et attention. La stratégie préconisée s’articule autour des axes que sont le point sur tous les dossiers en instance, la relance subséquente des responsables des services concernés, le traitement diligent desdits dossiers et la mise en place d’une cellule ad’ hoc pour le suivi-évaluation de la prise en charge desdits dossiers.

 

 

COMMUNIQUE PRESSE

Les ministères chargés de la Réforme Administrative et Institutionnelle, du Travail et de la Fonction Publique, de l’Aménagement du Territoire  et celui de la communication en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement organisent la quinzaine nationale du service public orienté « Zéro dossier en instance dans les tiroirs » du 6 au 17 mai 2013 dans tous les services publics sur l’ensemble du territoire national. Au programme :

 

  • conférence inaugurale le lundi 06 mai 2013 au Palais des Congrès sur la thématique : « Enjeux et défis de la modernisation de l’Administration béninoise » ;
  • Opération ‘’zéro dossier en instance dans les tiroirs’’ pour faire le point des dossiers en souffrance ; relancer les responsables des services concernés ; et  mettre en place une cellule ad’ hoc pour le suivi-évaluation du traitement diligent desdits dossiers.
  • mise en place des Services des Relations avec les Usagers dans tous les services publics et l’organisation des séances d’appropriation du canevas type desdits services à l’intention de leurs responsables ;
  • communication sur les services prestés au niveau de chacune des structures à travers l’organisation des journées portes ouvertes et l’animation des stands et des conférences débats.

 

Au cours de ladite quinzaine, il s’agira pour les agents d’incarner au mieux, les principes du service public à savoir : ponctualité, assiduité, accueil de qualité, célérité, traitement équitable des dossiers etc., afin de fournir les prestations, les meilleures à leurs usagers/clients.

Quant aux usagers/clients, ils sont invités à saisir l’occasion de la  quinzaine pour faire connaitre leurs dossiers non encore traités par les services publics concernés et à émettre  leurs opinions sur la qualité des services à eux offerts.

Ensemble, œuvrons pour l’amélioration continue de la qualité des services publics.

 

   

 

 

 

 

Tag(s) : #Politique
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