Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inscrite au titre du Projet « Accès aux services financiers » du programme du Bénin pour le Millennium challenge account (Mca-Bénin), la « Facilité » apparaît aujourd’hui comme le levier du développement à la base. Après quelques années de mise en œuvre, elle impacte positivement de milliers de populations qui d’ores et déjà amorcent le chemin du grand développement. Cependant, tous les rêves à ce niveau ne sont pas concrétisés.
 
M. Grégoire Zinsou, directeur du Projet « Accès aux services financiers » et Jean Jacques Mongbo, responsable de la cellule de gestion de la « Facilité » ont été invités dimanche 14 août dernier sur la Télévision nationale (Ortb) pour faire le point du chemin parcouru par la Facilité à quelques semaines de la fin du Programme Mca-Bénin. D’entrée, M. Grégoire Zinsou a souligné que le Projet « Accès aux services financiers » a été conçu pour renforcer les capacités des micros et petites institutions de micro-finances et des emprunteurs d’une part et d’autre part, améliorer l’environnement financier. Le deuxième aspect, c'est-à-dire l’amélioration de l’environnement financier est attribué selon M. Jean Jacques Mongbo, à la « Facilité » qui s’est assignée pour mission de renforcer les capacités des structures impliquées dans la production des biens et services pour leur durabilité. La facilité étant ainsi un bras important du Projet « Accès aux services financiers », la coordination nationale du Mca-Bénin avec l’appui du Millennium challenge corporation (Mca), a décidé d’appuyer financièrement ou matériellement des projets capables d’influer sur le développement des populations à la base. Les projets devant bénéficier de cet appui sont sélectionnés après une rigoureuse sélection. Ainsi, sur environ 560 projets soumis, seulement 65 ont été éligibles au Fonds de la « Facilité ». Ce sont exclusivement des projets de développement et de créations de richesse. La cagnotte prévue pour appuyer chaque projet est de 10 à 120 millions. Il est demandé aux porteurs des projets de disposer d’une coutre partie de 34% au minimum. Au nombre des projets sélectionnés, il y a 42 projets agricoles, 14 concernant des institutions de micro-finances et le reste a rapport avec des banques. La plupart des projets ayant bénéficié de la « Facilité » ont prospéré et ont une influence considérable sur la vie des populations bénéficiaires.
 
Des exemples de réussite
Les exemples de réussite de la « Facilité » font lésion un peu partout sur le territoire national. Sur l’émission télévisée du dimanche 14 août dernier, le directeur général de la Brs, M. Roger Kokou a fait le témoignage de ce que l’appui de la Facilité a permis à la Banque régionale de solidarité (Brs) d’impacter plus de citoyens. Selon ses explications, la Brs a pu avec la contribution de la « Facilité » s’ouvrir à beaucoup de citoyens. « Aujourd’hui, les citoyens ou groupes que nous avons assisté peuvent se prétendre bénéficier de l’appui de la banque », a laissé entendre M. Roger Kokou. Le coût global du projet soumis par la Brs est de 650 millions FCFA et  aujourd’hui, cela permet à ceux qui n’ont même pas de compte en banque de faire des transactions sans se soucier.
M. Eugène Assèdé de Sassime, invité lui aussi sur l’émission a souligné que l’appui de la Facilité a permis à sa structure de s’agrandir et de s’étendre à plus de deux milles personnes qui aujourd’hui gagnent plus ou moins décemment leur vie.
D’autres exemples comme l’association des maraîchers de Calavi et de l’Atacora Donga peuvent être cités.
 Des embûches
Le fonds de la « Facilité » a souffert entre autres de la rigidité de la procédure. Ici, l’exemple de la coopération Anti baron en dit long.
Ainsi, tout projet étant hypothèse, les responsables de Mca-Bénin ont reconnu que dans le cadre de la mise en œuvre de la « Facilité », les procédures ont été un peu rigides.
Rappelons que le Projet « Accès aux fonciers » est d’un montant  d’environ 9 milliards FCFA. Il a permis d’organiser plusieurs fora et de signer avec les ministères des finances et de micro finance des accords pour les audits. De même, deux lois ont été introduites sur les garanties spécifiques et l’insolvabilité volontaire qui permettront la crédibilité de l’environnement des finances.
Il faut dire que l’ambition du Projet « Accès aux services financiers » est de mettre les finances à la portée de tous. Ce qui contribuera au développement de la nation.
 Judicaël-Rock HOUNWANOU
Source: Le Matin du 16 août 2011
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :