Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

yayiboQuelques heures seulement après les premiers résultats des élections législatives du samedi 30 avril 2011, le langage politique vient de changer à nouveau du côté du camp Yayi. On parle de la mouvance présidentielle au sujet de la majorité parlementaire alors que le langage était «   Fcbe ou rien » jusqu’au dernier jour des campagnes pour les législatives.

« …il y a 800 postes dans l’administration publique où je peux nommer ceux qui se désisteraient en faveur de la liste Fcbe…Il n’y aura pas d’excuses pour ceux qui s’entêteraient… ». A peu de mots près, c’est ainsi que s’exprimait le Chef de l’Etat à la dernière rencontre qu’il a eue avec tous les candidats se réclamant de son chapelle politique 48heures avant le scrutin.

Sur le terrain Boni Yayi par mille et une manières a fait comprendre que c’est avec le logo cauris que son électorat l’a découvert et adopté en 2006, lui accordé 33 députés en 2007, des conseillers communaux et locaux en 2008, le fameux K.O de 2011. Logiquement donc, il n’y a pas de raison de changer de logo ou de multiplier les listes. Mais il a suffit que des candidats de ces listes rejetées et combattues par Yayi sortent leur épingle du jeu pour que déjà les lieutenants du Chef de l’Etat commencent par parler à nouveau de la mouvance présidentielle qui aurait la majorité parlementaire. Les indiscrétions font état même de ce que parmi ces heureux élus, le pouvoir essaye de faire le choix du moindre mal en vue d’assurer un soutien dans la bataille pour l’élection du Bureau de l’Assemblée nationale.

De la mouvance présidentielle aux Fcbe

Peu avant les présidentielles c’étaient des centaines de partis, mouvements et associations de la mouvance présidentielle ont appelé Yayi à être candidat. En réponse Boni Yayi le 29 janvier 2011 au stade de l’Amitié a déclaré:  « Comme vous l’avez constaté ces derniers temps, de partout, des dizaines de milliers de voix se sont exprimées pour solliciter ma candidature au prochain scrutin. Il s’agit notamment d’initiatives individuelles, mais plus souvent de démarches collectives, provenant d’associations et de mouvements de la société civile et de partis politiques, regroupant des citoyens et des citoyennes de notre pays, disséminés sur l’ensemble du territoire, du sud au nord et de l’ouest à l’est, de même que des Béninois vivant à l’extérieur. … ». Cet ensemble a été chouchouté jusqu’au 13 mars 2011. Subitement pour les législatives, Yayi fait savoir qu’il n’y a pas de liste de la mouvance en dehors des Fcbe.  Après tout ceci, le camp Yayi se dépêche de parler  à nouveau de la mouvance parce que recherchant une majorité parlementaire impossible obtenir avec les députés Fcbe élus.

Francis Z. OKOYA

Source: La Tribune de la Capitale du 4 mai 2011

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :