Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

A Porto-Novo, la lutte contre la pollution urbaine a encore du plomb dans l'aile. Point n'est besoin d'être un environnementaliste pour se rendre à l'évidence de l'insalubrité notoire caractérisée par les nombreux tas d'immondices qui décorent la ville capitale...

A Porto-Novo, de plus en plus, c'est le rassemblement de tas d'immondices le long des chaussées qui retient l'attention des riverains. En attendant de savoir ce qui choque le plus entre la promiscuité de ces tas d'ordures avec les étals ou leur simple présence sur les principales artères de la ville dans l'indifférence la plus totale, on peut se rendre compte que la Mairie montre bien des difficultés à assurer le nettoyage de la ville qui enregistre des ratés notables. Une situation qui met en péril l'assainissement de la ville et par ricochet la santé des Portonoviens. 

Alignés souvent le long des chaussées, les agents d'entretiens et autres manœuvres ne manquent point d'accomplir la mission d'entretien qui est la leur. Ils sont regroupés en groupes à travers les arrondissements. Femmes et hommes travaillent de jour comme de nuit dans le souci de débarrasser les chaussées des ordures et autres saletés capables de polluer l'environnement. Mais force est de constater que les ordures rassemblées après balayage trainent généralement aux abords des voies et donnent l'impression que les trottoirs sont devenus de nouveaux dépotoirs. Et avec les intempéries telles que la pluie et le vent c'est à une nouvelle situation à la limite désobligeante que vivent les riverains des dépôts sauvages d'immondices qui subissent les désagréments liés à la puanteur qui se dégage des tas d'ordures : en vérité, c'est une violation de leur droit à l'air pur et sain qu'ils subissent. Quelques d'entre eux rencontrés sur les lieux ont simplement déploré la passivité des acteurs en charge de l'assainissement de la ville.

A en croire un responsable des manœuvres du deuxième arrondissement qui a requis l'anonymat, cet état de chose est dû au nombre insuffisant de véhicules chargés du ramassage des ordures. Selon ce témoin, la ville de Porto-Novo ne dispose que d'un seul véhicule pour le ramassage des ordures dans tous les quartiers de villes. Tous nos efforts pour rencontrer l'une des autorités les plus indiquées de la mairie ont été vains. Le directeur des services techniques de la ville est en voyage et ses collaborateurs capables de s'expliquer sur le fait n'ont pu être retrouvés à leurs postes de travail. Nous y reviendrons…

Charles Honvoh
Source: Quotidien Adjinakou du 8 juillet 2011
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :