Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

anjorin et adjavonPlus rien ne va entre le Président de la Fédération Béninoise de football(Fbf), Anjorin  Moucharaf et 12 membres du comité exécutif de la dite fédération. Et pour cause : hier 20 décembre une série de démission a été lue lors d’une conférence de presse tenue au Novotel hôtel de Cotonou. Il  s’est agit de la démission de 12 des 15 membres du comité exécutif et ensuite celle du Président de la ligue professionnelle de football, Sébastien Adjavon.

Le désaccord entre Anjorin et ses amis d’hier résulte de la gestion solitaire et hasardeuse qui lui est reprochée. En effet, pour les démissionnaires, la Fbf est gérée de façon autocratique et solitaire et son premier responsable n’a pour seul souci que la satisfaction de ses intérêts personnels au détriment de ceux du football béninois et de sa jeunesse.  

Sébastien Adjavon, principal mécène du football béninois, dit regretté la situation actuelle mais rassure les différents sponsors, notamment l’opérateur téléphonique Moov, de la continuation du championnat en cours.

Quant à Malick Gomina, porte-parole des 12 démissionnaires, le président Anjorin foule au pied, entre autres, toutes les règles en matière de gestion financière. Et pour preuve, il rappelle que le point financier de la Fbf pour les exercices 2009 et 2010 ont dû être retirés des points de l’ordre du jour de l’Assemblée générale du 15 décembre 2010 suite à une note du Commissaire aux Comptes informant de la non exhaustivité des éléments patrimoniaux dont vous avez connaissance pour avoir pendant tant d’années piloté la plus haute instance du football au Bénin.

Par ailleurs, il fustige le comportement non consensuel de leur président lors des prises de décisions. Entre autres également, ce dernier prendrait seul les décisions qui engagent le Bénin au sein des instances dirigeantes du football régional, continental et mondial.

La question que l’opinion se pose aujourd’hui est de savoir quelle sera l’attitude du Président Anjorin après le départ de ces poids lourds.

Waït and see.

Copyright : icibenin.info

Lire ci-après la lettre de démission des 12 membres

Cotonou, le 20 décembre 2010

Le Collectif des membres du Comité Exécutif de la Fédération béninoise de football

Au

Président du Comité exécutif de la fédération Béninoise de football (Fbf) Porto-Novo

Monsieur le Président,

Nous venons par ce courrier vous présenter notre démission collective du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football.

En effet, depuis le renouvellement de votre mandat en août 2009 et votre élection en qualité de Président du bureau exécutif, force nous est de constater l’impossibilité d’un exercice serein de notre mission aux côtés d’un président pour lequel nous ne pouvons plus accorder notre confiance.

Nous avons cherché à œuvrer pour le football béninois dans un esprit constructif et vigilant, mais, la réalité est que Monsieur le Président Moucharaf Anjorin, vous avez une volonté tenace de gérer de façon solitaire. Le Comité exécutif se retrouve être une caisse de résonnance de décisions prises sans concertation. Les bases minimales de réforme sur lesquelles nous nous étions tous engagés lors de notre élection ne sont pas respectées. La représentativité de la Fbf dans les instances dirigeantes du Football au niveau régional et mondial est décidée unilatéralement par vous.

Par ailleurs, une institution à gérer implique des comptes à rendre et nous pouvons citer quelques uns de nos griefs par rapport à votre gestion solitaire :

- le point financier de la Fbf pour les exercices 2009 et 2010, ont dû être retirés des points de l’ordre du jour de l’Assemblée générale du 15 décembre 2010, suite à une note du Commissaire aux Comptes informant de la non exhaustivité des éléments patrimoniaux dont vous avez connaissance pour avoir pendant tant d’années piloté la plus haute instance du football au Bénin.

- la Fbf ne dispose pas d’un bilan financier validé par l’Assemblée générale pour l’exercice 2008.

- le Budget 2011, qui nous a été présenté en retard, au cours d’une session du Comité Exécutif est en totale contradiction avec les éléments financiers déjà exécutés pour 2010, de sorte que sa validation par l’Assemblée Générale a été différée et programmée pour une session prochaine.

- les décisions relevant statutairement du Comité exécutif sont régulièrement prises unilatéralement par le Président sous le couvert que ce mode de fonctionnement est à l’identique de celui pratiqué à la Caf.

- Alors même que des décisions sont prises par le Comité exécutif, le Président choisit délibérément de passer outre ou même de les modifier à sa guise, sous prétexte que les membres du Comité exécutif sont des collaborateurs qui ne sauraient lui en imposer.

Toutes ces violations, cette gestion solitaire et ces usurpations de prérogatives ont induit un dysfonctionnement avéré et dangereux au sein du Comité exécutif au moment où des enjeux de la plus haute importance sont à relever.

La situation que nous vivons est exceptionnelle et a appelé de notre part une décision exceptionnelle. Nous ne pouvons continuer notre mission au sein du Comité Exécutif dans lequel nous jouons des rôles de figurants.

Concrètement, notre démission massive ouvre la voie à une période transitoire avant la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire ; conformément aux statuts de la Fédération béninoise de football, adoptés le 23 novembre 2010 ; pour la mise en place et un renouvellement en profondeur des instances du football béninois.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations sportives.

Ont signé

Sylvain LAWSON, le 1er vice-président

Malick Séïbou GOMINA, le 2è vice-président

Magloire OKE, le 4è vice-président

Jean-Marie ADJIGNON, le 5è vice-président

Péguy KASSA, le 6è vice-président

Sébastien AJAVON, membre

Marouf ADECHOKAN, membre

Victorien ATTOLOU, membre

Félix Côme d’OLIVEIRA, membre

Maurice ZANDA, membre

Violette DJIDJOHO, membre

Rock ADJAVON, membre

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :