Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 yayi et egounlety

 

Le chef de l'Etat a eu une séance de travail hier avec les agents de la douane à la retraite et les agents contractuels civils de l'administration douanière de notre pays. Occasion pour Boni Yayi, de promettre passer à la fermeté si la Cour constitutionnelle lui donne l'arsenal juridique. Les douaniers grévistes seront purement et simplement radiés de la fonction publique.

Cette rencontre d'hier mercredi 28 septembre 2011 entre le chef de l'Etat et les agents de la douane à la retraite et les agents contractuels civils de l'administration douanière de notre pays, fait suite à la grève déclenchée par les agents de la douane pour protester contre le vote de la loi portant règles générales applicables aux personnes militaires, des forces de sécurité publique et assimilés en République du Bénin. Cette rencontre est une initiative des conseillers du chef de l'Etat aux affaires douanières. Les deux catégories d'agents de douane, après avoir rempli les formalités d'enregistrement sur les listes conçues à cet effet, ont pris connaissance du message du président de la République. En vertu des dispositions de la nouvelle loi qui régit le syndicalisme des corps paramilitaires, le chef de l'Etat prend déjà les mesures urgentes pour rétablir l'ordre afin de permettre à l'administration douanière de mieux fonctionner. Il a, au cours de la rencontre, fait la genèse des mesures prises pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Il a levé par la suite, le ton et a promis passer à la fermeté, car selon lui, ''trop, c'est trop''.

''Je ne comprends pas les mouvements de grève intempestive à la douane, car cette dernière est la seule source de financement de notre République ; si la loi votée par le parlement sur la grève des paramilitaires est jugée conforme, je la promulgue... Mais ils sont gonflés, ces douaniers... Ils osent me demander des excuses publiques. Où se trouve le respect à l'autorité ? Si quelqu'un fait grève après la promulgation de la loi, il sera radié de la fonction publique. Il y a plus de la moitie de la population qui sont sans emploi. Vous serez engagés à leur place...Je suis l'élu légitime du pays. Nous allons voir jusqu'où çà va nous conduire cette crise-là ; une fois que la loi sera promulguée, celui qui va violer cette loi sera radé, il n'y a rien à faire, on peut aller chercher du renfort du côté du ministère des finances, on peut tout faire. Si les politiciens leur disent de faire la grève pour faire tomber Boni Yayi, ils se trompent''. Ainsi s'est exprimé le chef de l'Etat remonté, en présence de ses invités du jour. Il promet d'aller plus loin si la Cour lui donne les moyens. ''Je n'attends que la Cour constitutionnelle, si elle me dit que la loi est conforme à la Constitution, nous allons la promulguer''. Mais en attendant, la Fesyntra finance entre en mouvement de grève dès mardi prochain.

Gathum Gbaguidi
Source: Quotidien Adjinakou du 29 septembre 2011
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :