Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 28 janvier 2011, l’Armée béninoise a célébré son cinquantenaire. A cette occasion, elle offrit au public, au Boulevard des armées de Cotonou, un beau défilé très applaudi. Le public a toujours raffolé des défilés militaires. Mais le chroniqueur pense à la multitude de services que peut fournir l’armée à la population qui ne se pâme  que de marches militaires.

Tenez : récemment, le transport du matériel électoral par l’armée a fait économiser à l’Etat des centaines de millions de Francs CFA. L’histoire nous enseigne que l’armée a joué un grand rôle dans la construction de la Chine moderne. Voilà un pays où sévissait la famine, qui, par le travail de sa population et de son Armée, est  parvenu au 2ème rang des puissances économiques.

Le Bénin pourrait imiter la Chine. Mais l’armée inquiète car ses intrusions dans l’arène politique de 1963 à 1990 ont marqué négativement les consciences. La dissipation progressive des ressentiments amènera les Béninois à faire intervenir l’Armée dans beaucoup de secteurs de la vie nationale.

Les services de protection civile manquent de ressources matérielles et humaines, l’Armée par exemple, aiderait considérablement à la résolution des problèmes consécutifs aux catastrophes naturelles.

Les agriculteurs ne trouveraient, certainement pas, aucun inconvénient à ce que l’armée les aide à construire des retenues d’eau, des drains ou des silos.

Qu’ils sont nombreux les services que l’armée peut rendre !

Bon anniversaire, chers concitoyens en uniforme !

Par Bienvenu AGBOLAN-AFOUTOU                                                                                  Ecrivain

Copyright : ICIBENIN.INFO

Tag(s) : #Réflexion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :