Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fa.jpg« Tula a tiré un coup de feu qui a provoqué la famine ». telle est la révélation du Fâ consulté le 10 janvier dernier, à l’occasion de la fête des religions endogènes. La traduction de cette révélation, par les adeptes des cultes traditionnels prophétise que nos comportements belliqueux pourraient ruiner notre pays, le Bénin.

A la veille des élections, ce message interpelle chacun des Béninois. Car, au fur et à mesure que la période électorale approche, des idées ethnocentristes sont instillées dans les consciences.

Pour certaines personnes opposées au régime en place et originaires de la région méridionale du pays, le prochain Chef de l’Etat béninois doit être un natif du sud. Car, disent-ils, les septentrionaux ont assez duré au pouvoir. Et l’on soutient que le ‘’nord’’ a exercé le pouvoir pendant trente-huit ans sur les cinquante  qu’a l’Etat béninois.

A ces personnes, d’autres originaires de la région septentrionale répondent que la coalition de l’opposition exclut de ses rangs les septentrionaux et prouve ce faisant qu’il est contre eux.  Il leur faut donc conserver le pouvoir pour préserver leurs intérêts.

Qu’à l’imminence des consultations électorales, les esprits soient chauffés à blanc à ce point, l’on est en droit d’aborder ces échéances avec beaucoup d’appréhension. La nuit, l’apocalypse hante les rêves des Béninois. Ils ont des visions de maisons dévastées, de femmes éventrées, d’enfants en pleurs, de foules fuyant l’extermination.

Le Fâ a parlé. Le Fâ a dit la vérité. En montant les différences en épingle, des esprits malveillants pétris d’égocentrisme amplifient les divergences. Le Bénin est un pays multi-ethnique où l’on doit faire abstraction des préjugés pour fédérer  les citoyens autour de l’unique enjeu qui vaille : le développement.

Ecrit par Bienvenu AGBOLAN-AFOUTOU

Copyright: ICIBENIN.INFO

Tag(s) : #Réflexion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :