Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moukaram.jpg

 

Les conseillers Prd qui s’opposent au maire de Porto-Novo Moukaram Océni ont tenu à régler un préalable hier après avoir boycotté l’ouverture de la session ordinaire de Septembre 2013, la semaine écoulée. Ils sont revenus à la charge lundi 30 septembre 2013 à travers une déclaration de protestation contre leur maire accusé d’avoir choisi unilatéralement de défendre les projets de la ville de Porto- Novo en souffrance chez le président Yayi Boni.

 

Les conseillers du Parti du renouveau démocratique (Prd) estiment que le maire Océni Moukaram a fait économie de vérité lors de sa rencontre avec Yayi Boni le samedi 21 septembre 2013 au Palais de la présidence. S’agissant du projet de construction du parc d’attraction, le porte-parole des conseillers contestataires, Collecte Houéto estime que la balle n’est pas dans le camp du conseil qui a déjà choisi un autre site pour abriter le projet. Collecte Houéto soutient que le conseil ne peut à lui seul faire face à ce projet d’où il faut l’appui du gouvernement et des partenaires. Elle avance qu’il n’y a pas de mains basses sur le projet de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo. Face à ces arguments, le maire Océni Moukaram a exhibé des délibérations qui ont confondu les conseillers Prd contestataires. Alors qu’il a préféré le silence depuis le début de ce feuilleton il a fini par sortir de son mutisme. Il a pris ses collègues Prd au mot. Pour lui, il entend rafraichir la mémoire aux uns et aux autres du fait qu’il ne comprend pas que le Conseil municipal vote des délibérations sur lesquelles il revient. « C’est ce qui est fait jusque là par mes collègues Prd », s’offusque le maire.

Les conseillers pris à leur propre piège

Ne trouvant en réalité plus d’issues parce qu’ayant épuisé toutes leurs cartes, les conseillers contestataires se sont réfugiés derrière une décision qui les confond. Ils remettent en cause les accusations selon lesquelles, ils ont boycotté l’ouverture de la session la semaine écoulée, parce que leur maire est allé voir le président Yayi Boni. Dans leur déclaration en conseil hier, ils ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au développement de la ville. Ils en appellent même au soutien du gouvernement, face à l’insuffisance des ressources de la Ville, afin de faire évoluer le dossier « Hôtel de Ville ». Mais beaucoup doutent de leur sincérité.

« Trop de bruit pour rien »

Les conseillers contestataires du Prd se sont rendus massivement au Conseil municipal ce lundi 30 Septembre 2013. En effet, ces derniers n’avaient pas d’autre choix que de se présenter. Car, s’ils s’absentaient, la loi autorise le maire Moukaram Océni à délibérer. Mais ils ne sont pas tombés dans ce piège. Ces conseillers sont revenus à la case départ. A la suite de leur déclaration, le premier point à l’ordre du jour a été abordé. Mais la plupart des conseillers Fcbe ne comprennent pas pourquoi, ils ont boycotté la session la semaine écoulée. Dans cet élan, le conseiller Mohamed Adjilèyè a qualifié le comportement de ces élus Prd de « trop de bruit pour rien » Il menace de réagir si leurs manœuvres se répètent.

Thobias G. Rufino

(Br Ouémé/Plateau)

Source: Le Matinal du 1er octobre 2013

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :