Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 union-fait-la-nation.jpg


Les 21députés membres du groupe parlementaire Union fait la Nation (« Un ») se rencontrent le mercredi 07 septembre 2011 pour une réunion cruciale. Ils devront probablement décider de la scission de leur groupe. Mais déjà, les rivalités se précisent autour du au choix des nouveaux présidents.

 

La scission serait donc inévitable au sein du groupe parlementaire « Un ». De sources crédibles, la prochaine rencontre des députés unionistes consacrera la naissance de deux nouveaux groupes. Ceci, après la retraite politique du mercredi 29 juin 2011 tenue à Ouidah ayant permis aux élus de l’opposition de faire le bilan de leurs activités depuis les dernières élections et de prendre de nouvelles résolutions. Cette fois-ci, la réunion que conduira une fois encore le président Idji Kolawolé à Porto-Novo planchera sur l’avenir du groupe parlementaire. Et certaines indiscrétions font état de rivalités ouvertes entre plusieurs personnalités qui aspirent diriger les deux futurs groupes. Dans cette guéguerre qui a de fortes chances de se cristalliser, on apprend que les députés issus du Parti du renouveau démocratique (Prd) entendent former un bloc pour constituer un groupe parlementaire, tandis que les élus des autres partis de l’Union seront contraints de se réunir dans un second groupe. Seulement, depuis l’annonce de cette rencontre, plusieurs membres de l’Union souhaitent certes, la formation de deux nouveaux groupes parlementaires mais conseillent plutôt l’avènement d’entités composées de députés de toutes les sensibilités de la Coalition. A y voir de près, il se pose un véritable problème : la désignation des deux nouveaux présidents.

Deux postes pour trois

L’actuel président du groupe parlementaire « Un », le député Idji Kolawolé compte manifester sa volonté de rester à son poste. Son statut d’ancien président de l’Assemblée nationale constitue pour lui un véritable atout. Et fort de son expérience à la tête de la coordination de la Coalition « Un », le vice président du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) devrait user de son talent de combattant et de conciliateur pour garder le contrôle de l’un des nouveaux groupes. C’est le nom de l’Honorable Augustin Ahouanvoébla qui circule du côté du Prd. En effet, cacique et membre de l’aile dure du parti des « Tchoco-tchoco », il a réussi à positionner certains de ses collègues lors de la désignation des membres de la Haute cour de justice. Ancien président du groupe parlementaire Prd sous la 5ème législature, Augustin Ahouanvoébla ne manque aussi pas de capacités managériales pour diriger avec dextérité, mais avec poigne un groupe parlementaire qui pourrait porter le même nom que son parti politique d’origine. Les mêmes sources annoncent la candidature d’Eric Houndété. Ce député membre du bureau politique de l’alliance Force-clé, afficherait ses ambitions. C’est une éventualité qui pourrait empirer les rivalités dans cette Coalition fortement marquée par les récents départs et l’inexistence d’un leadership affirmé. Mais, le Prd disposant d’un nombre de députés suffisant pour constituer un groupe parlementaire, c’est le président Idji Kolawolé qui souffrirait de la candidature de l’Honorable Eric Houndété. En outre, le mercredi 07 septembre 2011, ces élus auront à examiner les nombreuses recommandations issues de la retraite politique de Ouidah qui sont restées jusque-là lettres mortes. Ils devraient analyser aussi la situation actuelle du groupe parlementaire « Un » par rapport à la majorité parlementaire après la reprise des élections des membres des commissions permanentes de l’Assemblée nationale et le vote récent de la loi anti-corruption.

T.G.R

Source: Le Matinal du 5 septembre 2011

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :