Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bénin - L’émission débats actuels de Golf télévision a reçu Auguste Vidégla, un des membres du Rassemblement des béninois pour une nouvelle vision (Rbnv). Il s’est prononcé entre autres sur la crise qui secoue actuellement l’Un, de la politique de main tendue de Yayi et de la politique de la chaise vide pratiquée par les députés de l’Un lors de l’investiture du Président Nago. Bref, il donné la position du parti Rbnv sur l’actualité politique nationale. La crise de l’Union fait la nation est née selon Auguste Vidégla, d’un manque de réactivité de la conférence des présidents jusqu’à la veille de la formation du gouvernement de Yayi2. L’Un n’est pas un parti politique, raison pour la quelle ses composantes disposent d’une certaine liberté  de manœuvre pour opérer  des  choix conformes à leurs intérêts. Ce qui, aux dires de l’invité explique la position actuelle de la Renaissance du Bénin (Rb). Une position qui ne  relève pas d’une trahison mais d’une divergence de vues idéologiques. Léhady Soglo a fortement contribué à la création de l’Un et ne peut pas la trahir. Il n’est pas à la recherche de l’opportunité, c’est un homme de conviction a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la main tendue de Boni Yayi, Auguste Vidégla  martèle que l’heure actuelle est à l’Union pour bâtir le pays, et la Rb est dans cette vision, raison pour laquelle il a accepté la main tendue du Chef de l’Etat. La politique de main tendue doit se généraliser à tous les membres de l’Un. Car on peut être adversaire mais partenaire politique pour construire la nation. En effet, pour juguler cette crise  qui provient d’une insuffisance de rapprochement, il faut selon Auguste Vidégla créer un collège de pacificateurs à l’Un, circonscrire les divergences ce qui exige d’une part la transformation de l’Un en parti politique et le règlement à l’interne d’une zone  d’action stratégique. Tout ceci fera de l’opposition une opposition constructive et non figée.

Par ailleurs, la politique de la chaise vide pratiquée par les députés de l’Un lors de la cérémonie d’investiture du Président Nago sera à l’avenir palliée par la conférence des présidents et la coordination de l’Un. Sur la sortie médiatique de Bruno Kangni, seuls la coordination et le Président de l’Union peuvent éclaircir si l’intéressé  est ou  non porte parole de l’Union. Il  a défendu plusieurs fois les couleurs de l’Un lors des campagnes électorales a-t-il ajouté.

ur la refondation de Yayi, l’invité bien que ne maitrisant pas son contenu, voudrait que tous les acteurs politiques soient associés. Elle n’est pas une nouveauté pour l’Un rappelle t-il. Pour finir, l’invité accepte une refondation de la loi fondamentale pour l’adapter aux réalités sociales en pleine mutation.

Écrit par Sergino Lokossou  

Source: La Nouvelle Tribune du 20 juin 2011

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :