Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo-de-famille-des--chefs-d-Etats-et-chefs-de-delegatio.jpg

 

 

 

« Main dans la main avec une Afrique plus dynamique »,  c’est le thème de la 5ème édition de  la  Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique qui s’est ouverte ce samedi 1er Juin 2013 à Yokohama. Co-organisée  par le Gouvernement Japonais, les Nations  Unies et l’Union Africaine, cette 5ème  rencontre de la TICAD  a regroupé 47 Chefs d’Etats Africains dont le Président Boni YAYI, le secrétaire général des Nations Unies et plusieurs autres personnalités. La TICAD 2013 est co- présidée par le 1er Ministre Japonais et le Président de l’Union Africaine  et devra adopter un plan d’action 2013-2017 entre l’Afrique, le Japon.

  Lancée par le Japon en 1993 afin de promouvoir le dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires au développement sur les problèmes auxquels  l'Afrique fait face, notamment la lutte contre la pauvreté et le règlement des  conflits, la 5ème édition de la TICAD  se tient  au moment ou l’Union Africaine célèbre ses 50  ans  de vie. Elle permettra d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan d’action adopté en 2008 afin d’engager de nouvelles discussions ce qui marquera le 20ème anniversaire du processus de la TICAD. Dans son Plan d’action 2013-2017, la TICAD a intégré les priorités que l’Afrique a elle-même dégagées. Une plus grande synergie sera née entre la TICAD et les programmes prioritaires de l’Afrique tels que le Programme de développement des infrastructures en Afrique, le Programme détaillé de développement de l'agriculture en Afrique , le Plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique. L’objectif est de contribuer à la réalisation d’une croissance inclusive, durable et résiliente, soutenue par un secteur privé robuste et dynamique, adossée à des infrastructures de qualité, dans un environnement stable. Outre les aspects de développement qui constituent le fondement même de la TICAD, le Sommet accordera une attention particulière aux questions politico-sécuritaires. A la cérémonie d’ouverture ce samedi, le1er Ministre Japonais a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le continent dans son processus du développement. Il a annoncé que dans les cinq prochaines années,  le Japon  investira 3.200  milliards de yens en Afrique  dans les secteurs des  infrastructures, de la santé, de  l’agriculture, des transports  et de la formation des ressources humaines adaptée  aux besoins des entreprises  locales. Le 1er Ministre Japonais a également annoncé la détermination du Japon a participé à la stabilité et la paix en Afrique. Selon lui, le Japon et l’Afrique ont dépassés le niveau de partenaires : ils sont des Co-gestionnaires. Le Président de l’Union Africaine  a insisté sur la paix qui doit   régner en Afrique. Parlant justement de cette paix, Hayélié Mariam DESSALENG a affirmé que le Japon peut jouer un rôle important pour régler les  conflits qui ravagent une partie du continent Noir. Pour lui, l’Afrique doit devenir les  années prochaines  une frontière des affaires et cesser d’exporter ses richesses. Le secrétaire général des Nations Unies a juste rappelé que les peuples  africains sont en train de construire leur avenir. Il faut donc comme le dit le thème que «  la main dans la main » avec le Continent pour une  justice plus équitable, une paix durable et des revenus mieux  partagés.

Lors de la session plénière sur le thème de l’économie solide et durable, le président de la République a salué le partenariat stratégique entre le Japon et l’Afrique qui s’est développé, ces vingt dernières années avec la création de la TICAD. « Il s’agit d’un partenariat qui répond à nos besoins », affirme-t-il. Tenant compte des mutations sur le continent, Boni Yayi a indiqué la nécessité pour le plan d’action de Yokohama d’intégrer les priorités définies par l’Union africaine aussi bien au niveau de la sécurité alimentaire que de la construction de l’intégration entre les régions du continent. Pour lui, la renaissance africaine ne peut avoir de contenu que grâce à l’intérêt que les Etats africains accorderont au secteur agricole. Le chef de l’Etat s’est donc réjoui de l’engagement du gouvernement japonais à accompagner les petits producteurs africains. « Nous devons également adapter notre agriculture aux défis du changements climatiques », ajoute Boni Yayi qui a salué la disponibilité du Japon à accompagner la vision d’une Afrique qui marche la main dans la main.

 

Les Audiences de Boni YAYI à YOKOHAMA

 

En marge des travaux de la 5ème édition de la TICAD, le Président Boni YAYI s’est entretenu avec plusieurs personnalités. Au deuxième jour des travaux, Boni YAYI a reçu en audience M. José Gratiano da SILVA, Directeur  Général de la FAO. Les questions de la sécurité alimentaire au Bénin et en Afrique ont été évoquées. Boni YAYI a décliné au Directeur général de la FAO sa vision de faire du Bénin, le grenier  de la sous région ouest africain. Le Président Béninois a été reçu à son tour par plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre japonais Shinzo Abé. La coopération entre le Bénin et le Japon était au menu de leur entretien. Les deux hommes ont particulièrement évoqué le suivi des décisions qui avaient été prises lors du passage de Boni YAYI au japon en janvier dernier. Il s’agit, entre autres, de  la réalisation des installations d’adductions d’eau dans les départements des Collines et du Zou., la réalisation de l’usine de montage des machines agricoles à Banikoara. Le Chef de l’Etat du Bénin a reçu en audience par le secrétaire Général des Nations Unies. Avec Banki-Moon, il a évoqué la paix et la sécurité sur le continent africain, les prochaines élections locales au Bénin et le processus de révision de la liste électorale permanente informatisée.   Du côté de Chefs d’Etats africains participants aux travaux de la 5ème édition de la TICAD, le président de la République s’est entretenu avec son homologue du Sénégal, Macky Sall. Le Président Boni a annoncé de nouvelles orientations que devrait prendre la coopération entre le Sénégal et le Bénin. A cet effet, des experts béninois feront le déplacement à Dakar, pour définir les grands axes de coopération entre les deux pays, pour ce qui concerne les grands projets, notamment dans le domaine des infrastructures. Le Président Boni YAYI a également eu des discussions de coopération bilatérale avec  ses homologues, Faure Gnassingbé du Togo et Jacob Zuma de l’Afrique du sud.

 

 

 Cell-Com PR 

 

 

Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :