Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

yayi-24H.jpg

 

Dans la perspective de l’élection du nouveau secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie qui aura lieu à Dakar entre novembre et décembre 2013, certains béninois à travers une lettre ouverte en date du 14 novembre ont lancé au Dr Boni Yayi président en exercice de l’Union Africaine, le défi de faire élire un des nôtres en lieu et place d’Abdou Diouf. 

La lettre ouverte parvenue à notre rédaction, indique que dans peu de mois, les Etats membres de la francophonie vont procéder à la désignation d’un nouveau secrétaire général de leur organisation. Au Bénin, si aucune candidature n’est annoncée officiellement, des informations les plus persistantes font état des intentions de Me Adrien Houngbédji pour briguer ce poste. Pour les signataires de cette correspondance, bon nombre de béninois affirment sans aucune preuve qu’un accord secret existe entre Boni Yayi et son adversaire politique dans ce sens. C’est d’ailleurs ce qui expliquerait le rapprochement politique très spectaculaire entre leader des Tchoco-Tchoco et le chantre des Cauris.

Eu égard à ces rumeurs de plus en plus persistantes, les signataires de la lettre ouverte invitent le Chef de l’Etat à travers son ministre des affaires étrangères à apporter les clarifications sur le sujet. Le Bénin est-il oui ou non candidat au poste de secrétaire général de la Francophonie ?

Pour ces béninois, la réponse à cette interrogation permettra à notre pays d’éviter les revers diplomatiques qu’il a subis lors des élections du Secrétaire Général de l’Unesco, de l’Oit et de la Cedeao tout récemment car qui va loin ménage sa monture.

 Source: 24haubenin.info

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :