Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reprise des négociations entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, hier mardi 06  juillet 2011, n’a toujours rien donné. Très déçus et indignés de la situation, les syndicats du ministère des Finances (Fesyntra-Finances) menacent et donnent un ultimatum au gouvernement. Ils annoncent qu’ils riposteront dès vendredi prochain.

« Si le gouvernement persiste dans sa stratégie en ne prenant aucune décision vis-à-vis de la Fesyntra-Finances, nous allons nous retrouver le vendredi prochain pour lancer la riposte »
. C’est en ces termes que les syndicats du ministère des Finances ont mis en garde les autorités béninoises qui, selon eux, cherchent à contourner les syndicats et  ne veulent pas revenir sur le décret  abrogé par le chef de l’Etat : celui relatif aux 1,25% qui leur ont été accordés sur leurs salaires.


Les préoccupations des syndicats partis à la discussion ne sont pas les mêmes à tout point de vue. Pour la Fesyntra-Finances, ce qui leur est accordé est un droit acquis et il n’est pas question que le gouvernement abroge le décret y relatif.

Pour les autres syndicats, la mesure doit être élargie aux autres ministères, puisque la Cour constitutionnelle dans sa dernière décision, n’a jamais dit d’abroger le décret, mais, a plutôt insisté sur son caractère discriminatoire.

A l’étape actuelle on ne peut que comprendre le fait que les négociations piétinent. Les syndicats restent exigeants, or le gouvernement estime qu’il lui est difficile de revenir sur le décret querellé pour satisfaire la Fesyntra-Finances. En le faisant, le gouvernement estime qu’il aura choisi délibérément de violer une seconde fois la Constitution à moins qu’il accorde les 1,25% aux autres ministères comme ils le demandent. Ce qui, pour le moment, est impossible selon le gouvernement qui pense qu’il a déjà beaucoup et trop fait pour les syndicats. Il n’est donc pas évident que la Fesyntra-Finances aie gain de cause malgré son ultimatum, de même que les autres syndicats qui exigent impatiemment que leur part leur soit restituée. C’est un véritable dilemme pour le pouvoir en place pendant que les  jours avancent. Et si rien  ne changeait avant vendredi, la Fesyntra-Finances pourrait passer à l’offensive. Elle aura ainsi dévoilé sa stratégie pour fixer les Béninois sur la manière dont elle compte riposter ! Une grève, une marche de protestation ou un autre avertissement au gouvernement ?

En tout cas pour le moment, l’issue de ces négociations est incertaine.


Euloge R. GANDAHO

Source: Le Matin du 6 juillet 2011

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :