Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La question de l’énergie électrique préoccupe le Chef de l’Etat. Ce lundi, il l’a évoqué avec le Ministre de l’énergie au cours d’une audience au cours de laquelle la crise énergétique que traverse la sous région Ouest Africaine a été longuement débattue. Le Bénin analyse l’enjeu de sa participation  à la sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique dans la sous région. Le ministre Barthélémy KASSA faisant le point de l’audience  a  indiqué que le Bénin produit en ce moment seulement 11% de sa consommation en électricité. Du coup, le pays dépend à 89% de l’extérieur. C’est pour cette raison que le Chef de l’Etat a  décidé que le Bénin fasse un effort de mobilisation interne à travers la mobilisation d’un certain nombre de ressource hydroélectrique pour contribuer aussi à l’ensemble du potentiel énergétique de la sous région. A cet effet une mission a été dépêchée en Ethiopie pour voir l’initiative éthiopienne en la matière  de financement de construction de barrages électrique à partir de l’actionnariat populaire. Le Ministre a été instruit pour qu’un mécanisme similaire à celui des Ethiopiens soit mis en œuvre  pour la réalisation d’un barrage de 130megawatts sur le fleuve Ouémé. Les études de faisabilité d’un tel projet sont achevées et il ne reste que l’évaluation du coût réel du projet avant de passer à la phase de sensibilisation des béninois de l’intérieur et ceux de la diaspora.

 

                        La situation de la SBEE

De l’énergie, il y en a été question au cours d’une autre audience toujours avec Barthélémy KASSA et Servais ADJOVI, directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances. Le Chef de l’Etat avait donné des instructions au Ministre de l’économie et des finances et celui en charge de l’énergie  afin de mettre sur pied un comité chargé de se  pencher sur la situation financière de la SBEE. Ce comité est allé rendre compte de ses travaux au Chef de l’Etat   comment la SBEE rentrera t-elle dans ses fonds ? Comment payera t- elle ses dettes ? Toutes ces questions ont été débattues au cours de la l’audience. Selon Servais ADJOVI, au titre des dettes et créances de la SBEE, nous pouvons noter que  vis-à-vis de l’administration il se dégage  un solde en faveur de l’Etat pour un montant de 65milliards. En effet, la SBEE doit à l’Etat 115 milliards  et l’Etat doit à la SBEE 50milliards. La situation de la SBEE vis-à-vis des sociétés et offices d’Etat  présente des créances pour un montant de 12,3milliards et il a été recouvré  depuis les instructions du Président de la République la somme  2, 3milliards. A ce jour la SBEE a encore sur les offices et société d’Etat une créance de 10milliards. Pour recouvrir assez rapidement ce montant, le Président de la Républiques a instruits les responsables concernés pour que le mécanisme de titrisation soit mise en place. Le but de cette opération est de permettre à la SBEE d’avoir dans ses caisses des ressources pour honorer ses engagements. La SBEE a aussi des créances sur les collectivités locales. Cette question a été   également abordée au cours de  l’audience. Estimé à plus de 4milliards, le comité poursuit la réflexion pour que ce montant entre  dans les caisses de la SBEE.

Au-delà des actions engagées pour le recouvrement des créances de la SBEE, il est question d’engager un audit organisationnel, institutionnel, financier et comptable de façon à avoir une meilleure connaissance de cette entreprise. Cette mesure s’étend à plusieurs sociétés et offices d’Etat  dont le Port Autonome de Cotonou, la Sobemap, Bénin Télécoms Sa.

E. ABALLO/Cell-Com

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :