Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

yayi-lancement-pavage-calavi.jpg

Le président de la République a donné, hier jeudi 18 avril sur le tronçon de l’IITA, les premiers coups de pioche pour les travaux de pavage et d’assainissement dans la commune d’Abomey-Calavi. Ces travaux financés par la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) visent à changer l’image de la cité dortoir de Cotonou.

Par Gnona AFANGBEDJI

 

 

La commune d’Abomey-Calavi devra sans doute changer de physionomie, à l’issue des travaux de pavage et d’assainissement de la ville lancés hier par le président de la République. Au total, 14,1 km de rues pavées seront construites pour faciliter la mobilité des habitants de la cité dortoir de Cotonou. De quoi susciter la reconnaissance de Patrice Hounsou-Guèdè, maire d’Abomey-Calavi au gouvernement béninois ! « Les populations vous remercient de votre soutien constant pour le développement de notre commune. Nous voulons exprimer notre entière disponibilité à apporter toute l’assistance nécessaire à la réalisation de ces ouvrages », a indiqué le maire à l’endroit du président de la République. Le projet dont le coût est estimé à plus de 8 milliards de francs CFA est financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Il concerne le pavage et l’assainissement de sept rues structurantes et de dessertes des quartiers, à savoir Kpota-Eglise-Croisement Colombo sur 2800 mètres linéaires de chaussée principale, Pénétrante de Dèkoungbé-Carrefour voie Togbin sur 2000 mètres linéaires, Rue carrefour IITA-Carrefour Tankpè sur 2 100 mètres de chaussée principale, Rue Carrefour Tchénagbégbo (SOS)-Carrefour Tankpè, bretelle Parana et Bidossessi sur 3500 mètres, Rue Kpota Houéto sur 100 mètres, Rue Maison Guézo Mèvo- Carrefour haute tension Womè (maison Happy) sur 1500 mètres et Rue CeRPA sur 1200 mètres de chaussée principale.

Selon Blaise Ahanhanzo-Glèlè, ministre en charge de l’Urbanisme, la réhabilitation et l’extension des infrastructures de voirie et d’assainissement de la ville d’Abomey-Calavi répondent au souci du gouvernement de renforcer les actions entamées avec les projets en cours d’exécution dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) et du Programme de gestion urbaine décentralisée (PGUD). In fine, il s’agit d’améliorer le cadre de vie des populations, de créer des emplois avec l’utilisation d’une main-d’œuvre abondante grâce à la technique de travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), de promouvoir également les petites et moyennes entreprises ainsi que les matériaux locaux. « Les résultats et l’impact sur le quotidien des populations seront assez visibles. Ces réalisations vont permettre de rendre fluide et fonctionnel le réseau structurant et de changer positivement la physionomie de la ville », assure-t-il.

 

Abomey-Calavi insalubre !

 

Le ministre prévient toutefois que tous ces investissements appellent aussi des devoirs tant de la part de la population que des autorités de la ville. « Je vous invite à vous approprier les ouvrages, à travers une meilleure gestion des ordures ménagères, le curage régulier des caniveaux et collecteurs, l’entretien des plants mis en terre et un plus grand respect du bien public », conseille Blaise Ahanhanzo-Glèlè.

« La question de l’assainissement est fondamentale », martèle le président de la République qui affirme la détermination de son gouvernement à améliorer le cadre de vie des populations des villes. Boni Yayi qui trouve la ville d’Abomey-Calavi sale a invité ses habitants et les autorités locales à veiller à la salubrité dans les quartiers. « Nous ne devons pas attendre que le gouvernement vienne encore nettoyer devant nos maisons », insiste le président de la République qui a demandé au maire d’Abomey-Calavi de mobiliser ses administrés autour de la propreté de la ville.

 

Bientôt, un espace vert sous l’échangeur de Godomey

 

En allant hier à Abomey-Calavi, le président de la République s’est offusqué de l’état déplorable dans lequel se trouve l’espace en dessous de l’échangeur de Godomey, construit grâce à la coopération avec la Chine. « Il n’est pas normal que cet ouvrage érigé à coup de milliards se transforme en un nid de serpents », tonne le chef de l’Etat qui trouve que l’état piteux de l’espace enlève à l’échangeur toute sa beauté. Dans la même soirée d’hier, le chef de l’Etat s’est rendu sur le site, accompagné du génie militaire afin de voir les aménagements possibles à faire pour rendre cet espace agréable et fréquentable. Ainsi, Boni Yayi évoque la construction d’un espace vert devant servir de lieu de distraction et de rencontres pour les habitants d’Abomey-Calavi et de Cotonou. Le directeur du génie militaire, le colonel Bonaventure Vigan, a été instruit afin qu’un plan soit proposé et fasse l’objet d’une communication en Conseil des ministres. La direction des Eaux et Forêts s’est également proposée à jouer sa partition pour offrir des plants, de manière à construire un espace boisé, tel qu’on le constate dans certaines villes européennes. ...

Source: La Nation du 19 avril 2013

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :