Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6_eleves.jpg

 

La rentrée 2011-2012 est prévue pour le lundi 3 octobre prochain. A quelques jours de cette rentrée, face au constat de la morosité, votre journal fait le point de la situation de cette reprise qui se fera sous le signe de la crise socio-économique.

Un paquet de cahier de 100 pages, quatre cahiers de 200 pages, quelques stylos de différentes couleurs et crayons, gomme et un cahier de TP. Ce sont là des éléments de fournitures scolaires achetés par Gérard S. dans l'après midi de ce jeudi 29 Septembre 2011 à l'un des stands de fournitures scolaires, installés actuellement dans presque tous les coins de rues de Cotonou. " Voyez-vous cette liste de fournitures ? Elle est bien longue pourtant c'est tout ce que j'ai pu acheter. C'est ce que j'ai pu acheter pour mon fils en classe de 5ème. Il n'ya pas d'argent dans le pays, tout est dur " nous a t-il confié. Ils sont plusieurs parents d'élèves comme lui à faire pareille ; acheter à compte goutte les fournitures scolaires pendant que d'autres n'ont encore rien acheté. Ce, malgré que la rentrée ait déjà pointé son nez.

Devant ce stand de fourniture les prix se discutent presque, puisqu'lis ne varient pas en tant que tel, cependant ils sont chers ces fournitures selon la bourse des parents. " Je vais devoir revenir pour faire mes achats, les prix des fournitures scolaires ont pratiquement doublés. C'est un casse tète pour moi qui suis veuve avec deux enfants. Je vais voir d'ici la semaine prochaine ce que je pourrais faire. Pour le moment je suis incapable de prendre quoique se soit aujourd'hui. " a laissé entendre cette jeune dame rencontré devant ce stand devant lequel quelques six personnes essayent tant bien que mal de s'approvisionner. Parmi le lot de client, seul Henri S. a pu s'approvisionner réellement en fournitures scolaire. " J'ai eu de la chance, pour avoir bénéficié d'un léger rappel au service. Ce n'est pas trop consistant mais ça m'a aidé à acheter l'essentiel pour mes trois enfants. Tout ce à quoi je vais désormais penser est la contribution scolaire. Sinon ce n'est pas du tout facile de préparer par ces temps qui courent la rentrée. " Les vendeurs de fournitures scolaires eux, font l'effort de garder le sourire afin de plaire aux clients. A cet autre stand de fournitures scolaire, personne n'achète. C'est plutôt calme ici, comparativement au premier stand. Jérôme et Sidoine n'ont fait qu'une recette de douze milles francs depuis le matin. Selon eux, les achats se font rares malgré la date proche de la rentrée explique Jérôme. " Cette année comparativement à l'autre, c'est la mévente. C'est difficilement on fait une recette normale par jour. Parfois c'est très insignifiant nos recettes journalières. Certains parents viennent acheter mais la plupart viennent juste se renseigner et repartent. " " Les prix sont très discutés autour des fournitures et nous on ne peut pas vendre en dessous du pris d'achat, sinon on ne va pas s'en sortir " ajoute Sidoine.

A la veille de la rentrée, les parents d'élèves s'efforcent à satisfaire leurs enfants malgré la crise économique ambiante au Bénin.

Antoinette d'Almeida
Source: Quotidien Adjinakou du 30 septembre 2011
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :