Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le_guichet_unique_d_hilla_condji_lance_.jpg

 

La marche vers la modernisation des infrastructures portuaires vient de connaitre un avancement considérable. Après Cotonou, la société d'exploitation du guichet unique du Bénin (Segub) vient de rendre opérationnel le guichet unique d'Hilla-Condji à la frontière Bénin-Togo. La cérémonie officielle de lancement desdites activités a eu lieu ce lundi à la recette des douances d'Hilla-Condji en présence des autorités du ministère des finances et du ministère de l'économie maritime.

Démarrés depuis le 11 octobre 2011, les travaux de réalisation et d'essayage du guichet unique d'Hilla-Condji sont bouclés depuis quelques jours. L'ouvrage peut-être mis au service des utilisateurs qui l'attendaient de tous leurs vœux. C'est d'ailleurs ce qui a mobilisé ce lundi à la recette des douances d'Hilla-Condji les autorités du ministère de l'économie maritime et des infrastructure portuaires, du ministère des finances, des douanes, du port autonome de Cotonou, du conseil national des chargeurs du Bénin, de la police et de la douane togolaises etc.

D'entrée, c'est le Directeur général de la Segub qui a pris la parole pour vendre les mérites de l'infrastructure réalisée   par les soins de sa société au profit du port de Cotonou. A en croire Thierry verdier, le guichet unique d'Hilla-Condji qui a pour vocation de faciliter et de contribuer à la sécurisation du commerce extérieur au Bénin permettra à l'ensemble de la communauté portuaire de gagner en temps et en argent. Sa mise en service confirme donc l'ère de modernisation des moyens de lutte contre les fraudes au port de Cotonou. Saluant donc le dynamisme du partenariat public-privé entre Segub et l'Etat béninois, Thierry verdier a réaffirmé une fois de plus l'engagement de la Société au service de l'amélioration de la fluidité des trafics sous régional au Bénin.

Lançant officiellement le guichet unique d'Hila-Condji la ministre de l'économie maritime n'a pas manqué de reconnaitre les mérites de la Segub. Saluant sa détermination dans la l'opérationnalisation aux côtés du gouvernement, des réformes en cours dans le système portuaire, elle a rappelé que le but visé par l'Etat béninois est la mise en place d'une plateforme unique informatisée et efficace au Bénin. Elle précisera donc que le guichet unique qu'elle met au service des acteurs portuaires est doté d'un système adapté aux spécificités de chaque structure. 

 

La contribution de la douane 

Contrairement à ceux qu'on aurait cru, la mise en service du guichet unique d'Hilla-Condji est saluée par tous les douaniers. La forte mobilisation de ceux en service à la frontière Bénin-Togo et environs et le témoignage du Directeur général de la Segub en sont bien la preuve. En effet, dans son discours Thierry verdier a insisté sur l'apport non négligeable des douaniers en poste à la recette d'Hilla-Condji dans la réalisation de l'ouvrage. Ses propos ont même été renforcés par le discours du directeur général de la douane Paul Tabé qui a salué la décentralisation des réformes portuaires. Le colonel des douanes a précisé que la recette d'Hilla-Condji est une unité stratégique qui a besoin d'une attention particulière. Il a donc tenu a dire la gratitude de toute la douane béninoise pour la réalisation du guichet unique d'Hilla-Condji après le lancement de l'immatriculation fiscale unique il y a quelques mois.

 

La grande satisfaction des utilisateurs  

Les transitaires et commissionnaires agréés en douanes ont également exprimé leur sentiment de grande satisfaction au cours de la cérémonie d'inauguration. Par la voix de leur porte-parole Mama Tairou, ces utilisateurs du guichet unique ont salué l'esprit de solidarité et de nationalisme des douaniers. Mieux, il s'est évertué à ressortir les trois résultats probants du guichet unique. Selon Mama Tairou, le guichet unique contribue à la simplification des procédures, à l'efficacité du système de paiement et à la célérité et l'équité dans les traitements douaniers. A ce niveau, le ministre de l'économie maritime a tenu à apporter une précision. Au port de Cotonou, le guichet unique a permis la sécurisation, l'augmentation et la transparence des recettes douanières. Mieux, il lui a même permis de décrocher une médaille d'or de l'innovation technologique au plan international.

A noter que pour Clôturer la cérémonie, le premier bordereau de frais unique (Bfu) a été payé par un transitaire dans l'agence Boa de la localité en présence des officiels. 

Vitali Boton

Source : Adjinakou du 16 octobre 2013

 

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :