Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

meeting-maep-5-reduit.jpg

  

Les populations de Kandi, de Segbana et de Gogounou se sont jointes au Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL pour soutenir le Chef de l’Etat suite au rejet du budget et la prise de l’ordonnance par le Chef de l’Etat. C’était les  04 et 05 janvier 2014.

A Kandi, 1ère était de la tournée de sensibilisation, la cour de la mairie a été prise d’assaut par toutes les couches de la population pour manifester leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi. Les sages, les leaders religieux, chef traditionnels, les femmes, les coopératives des producteurs et les transporteurs, tous ont répondu à l’appel du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL soutenue par  le Ministre chargé des relations avec les instituions, Bawa Guiwa Toro, les députés Soulé Sabi Moussa, Bani Gansé ainsi qu’une forte délégation de la mouvance présidentielle conduite par Nazaire DOSSA. Tour à tour, ils sont montés au créneau pour expliquer aux populations les vraies raisons du rejet du budget de l’Etat exercice 2015 et l’acharnement de certains individus qui ont perdu le sommeil suite aux différentes reformes de la filière coton engagées par le Chef de l’Etat.

meeting-maep4reduit-copie-1.jpg

 

Des sage de la ville de Kandi qui ont tenu à prier pour le Président de la République au Ministre de l’Agriculture, le message a été le même, celui de rassurer au Chef de l’Etat que nul ne peut arrêté le cour du mandant du Chef de l’Etat encore moins bloqué le fonctionnement du pays. «le Président fera les dix ans et rien ne lui arrivera » confie, Patrick Yérima, Maire de Kandi quand Nazaire Dossa lui, rassure que les réforme de coton iront jusqu’au bout avec Fatouma Amadou djibril. « Nous saluons l’engagement du Ministre et du Chef de l’Etat pour les réformes de la Sodeco » lance, Sabi Goni Nagayô, président de la Fédération nationale de la Coopérative des producteurs de coton. Pour le porte parole des transporteurs, Seidou Allassance, rien n’arrêter le cours normal de la campagne cotonnière grâce au Ministre de l’agriculture qui a tout le soutien des transporteurs. En prenant la parole, le Ministre chargé des relations avec les institutions a souligné qu’à aucun moment le gouvernement n’a refusé de répondre au désidérata des députés par rapport à leurs amendements. Et donc, rien ne justifie le rejet du budget de l’Etat. Un budget voté par ordonnance par le Chef de l’Etat pour éviter tout blocage de l’appareil de l’Etat. Fatouma Amadou Djibril a pour sa part revenu sur les réformes de coton qui gène les prédateurs de l’économie béninoise. Des reformes qui vont se poursuive et réussir sans coup férir. Il ne peut en être autrement vu la pertinence desdites réformes qui permettrons de démocratiser la gestion de la filière coton avec la prise de part dans l’actionnariat de la Sodéco par tous les acteurs. A Segbana, 2ème étape tout comme à Gogounou, 3ème étape de la tournée de sensibilisation, c’est le même message avec le même mot d’ordre. Celui de soutenir le Chef de l’Etat pour la réussite de son mandat à la tête du pays.

CELL-COM/MAEP

 

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :