Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

de souzaUn atelier national a réuni, hier mardi 24 septembre, les experts et cadres impliqués dans la réalisation du Plan d’action de la politique nationale de l’aide au développement 2011- 2020. Les travaux sont placés sous la houlette du ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza et du représentant résident adjoint du Pnud, Gilbert Poumangue.

 

La politique nationale de l’aide au développement (PNAD) a pour objectif général d’améliorer la contribution de l’aide au développement économique, social et culturel du Bénin.
De façon spécifique, elle permet au gouvernement d’améliorer la coordination de l'aide; d’assurer le choix du type d’aide en adéquation avec les stratégies nationales et sectorielles, d’accélérer la croissance économique de manière durable.
L’atelier d’hier, selon ses organisateurs, vise à approfondir les réflexions sur les actions pertinentes pouvant opérationnaliser les objectifs de la Politique nationale de l’aide au développement (PNAD); à affiner les indicateurs ainsi que l’évaluation financière des actions ; à repositionner les structures responsabilisées pour l’exécution des actions retenues; à valider de façon consensuelle le plan d’actions.
En procédant à l’ouverture des travaux, le ministre Marcel de Souza a rappelé que l’évaluation de la mise en œuvre au Bénin de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, réalisée en 2006 et actualisée en 2008, a montré que la majorité des objectifs cibles n’a pas été atteinte.
 « Cette évaluation a débouché sur la préparation d’un plan d’actions sur l’efficacité de l’aide au Bénin pour la période 2008- 2010 », a-t-il expliqué en précisant que le document de politique élaboré, puis adopté par le gouvernement béninois constitue une réponse aux nombreux défis à relever pour une meilleure efficacité de l’aide au développement au Bénin.
De façon spécifique, la PNAD vise à améliorer la coordination de l’aide au développement et à renforcer le leadership du gouvernement, a expliqué le ministre du Développement.
Pour sa part, le représentant résident adjoint du Pnud, Gilbert Poumangue a attiré l’attention de tous sur la question de la transparence et de la responsabilité mutuelle.
Il rappelle que conformément aux engagements de la Déclaration de Paris et du partenariat de Busan, afin de faciliter la reddition des comptes sur l’utilisation des ressources publiques, les donateurs sont appelés à rendre des comptes aux gouvernements sur leur aide. De la même manière, les gouvernements doivent rendre des comptes aux donateurs sur l’utilisation de ces ressources.
Pour améliorer cette responsabilité mutuelle, le processus de mise en œuvre et de coordination de la politique doit nécessairement intégrer des modalités pratiques de l’établissement d’un système.
Précisons que l’atelier permettra aux experts présents de s’assurer de la pertinence des actions retenues et qu’elles constituent des moyens efficaces pour soutenir durablement la politique nationale de développement.

Par Sabin LOUMEDJNON

Source: La Nation du 25 septembre 2013

 

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :