Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Président de la République, son excellence Boni YAYI a effectué ce jeudi 29 Septembre 2011, une descente sur les différents chantiers de pavage de trois tronçons de rue dans les communes de Cotonou et d'Abomey-Calavi.

Il s'agit   de l'axe Epp-cadjehoun/ Maison Azagnadji/ancien Ine ; l'axe Ex pharmacie Saint Martin/ Suru-Léré à Akpakpa ; et enfin l'axe Godomey- Togoudo/Allègléta à Abomey-Calavi. Ces travaux de pavage et d'assainissement de rues s'inscrivent dans le cadre du financement additionnel du PGUD-2.

D'un montant d'environ 2 milliards de Francs CFA, les travaux sont financés grâce au reliquat engrangé sur la gestion du projet de gestion urbaine décentralisé initial à concurrence de 85%. Ainsi, le Budget national assure 10% et les communes bénéficiaires 5%. C'est par la commune de Cadjehoun dans le douzième arrondissement de Cotonou que le chef de l'Etat a entamé sa visite. A ce niveau, le Dr Boni YAYI s'est rendu compte que   les travaux ont beaucoup évolué. Actuellement, les travaux de pavage sont en cours sur un lot tandis que sur le second lot, la couche de base est en cours. Selon les explications des responsables de l'agence d'exécution des travaux urbains(Agétur), le retard dans la progression du second lot est dû à la présence d'un réseau de fibre optique internationale, compliquant l'accès au caniveau exutoire le long de la voie bitumée, le réseau d'eau longeant l'axe du caniveau. Aujourd'hui, c'est chose faite, la pose des pavés pour la chaussée et les trottoirs est en cours sur une longueur appréciable. " D'ici le 30 octobre, ces travaux seront achevés ", a assuré l'entrepreneur en charge du chantier. Après Cadjehoun, le Chef de l'Etat a mis le cap sur l'axe Godomey- Togoudo/Allègléta, un tronçon long de 1200 mètres linéaires. S'il est vrai qu'une bonne partie de la rue est presqu'entièrement achevée, la fin des travaux est annoncée pour la fin du mois de Novembre car, sur une partie de l'axe, les travaux sont encore à leur début. Aux dires des responsables, cette situation est imputable au retard dans le recasement des populations .A la date d'aujourd'hui, certains riverains ne sont pas encore alignés sur leurs bornes. A cela, il faut ajouter l'occupation de l'emprise par les réseaux d'eaux, d'électricité et de télécommunication, le non paiement de la part du budget national aux entreprises. Enfin, le Chef de l'Etat a fini son périple par l'axe Ex pharmacie Saint Martin/ Suru-Léré à Akpakpa. A ce niveau, tout évolue normalement, il ne reste qu'à curer les caniveaux, poser les grilles sur les regards et fermer les dalettes, et balayer la chaussée. La fin des travaux est annoncée pour le 15octobre. Au terme de la visite, le Président de la République a pu se rendre compte que le taux d'exécution varie d'un site à un autre mais sur l'ensemble des trois sites, le niveau d'exécution peut-être l'estimé à  environ 90%.

Rodrigue Tokpodounsi
Source: Quotidien Adjinakou du 30 septembre 2011
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :