Conseil-des-ministres-au-Benin.jpg

 

 

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le mardi 29 octobre 2013 sousla présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Béninoise des Grands Travaux (ABGT).

La mise en place de ladite Agence participe de la nécessité pour le Gouvernement de disposer d’une structure spécialisée dans la réalisation des études, du suivi et de l’appui des Ministères sur les grands travaux.

L’ABGT, établissement public à caractère administratif est rattachée à laPrésidence de la Républiqueet placée sous le contrôle du Conseil des Ministres. Son cadre juridique connaîtra des évolutions et des améliorations au fil du temps. Il sera doté à son démarrage d’une structure organisationnelle légère, composée de cadres techniques de haut niveau détachés des Ministères sectoriels concernés par les Grands Travaux.

L’agence ainsi créée a pour mission d’appuyer techniquement les Ministères dans la mise en œuvre efficace et efficiente des grands travaux d’infrastructures en vue de la maîtrise des coûts, de la qualité des travaux et des délais d’exécution dans un but d’intérêt général.

Des partenariats seront signés entre l’agence et les institutions publiques privées de financement et d’appui au développement comme la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Fonds des Nations Unies pour l’Equipement, les investisseurs du secteur privé national et étranger pour alimenter l’Agence.

En adoptant ce projet de décret, le Conseil des Ministres a instruit les Ministres concernés pour désigner leurs représentants pour le fonctionnement diligent de l’Agence.

Le Conseil des Ministres a également adopté une série deprojets de décrets soumis par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, après avis conforme du Conseil Supérieur de la Magistrature et portant:

-         inscription au tableau d’avancement de grade de Magistrats au titre des années 2010 et 2011 ;

-         promotion des Magistrats ;

-         reconstitution de carrières des Magistrats intégrés à partir du 11 juillet 1984 ;

-         modalités de paiement des frais dus au titre de la tenue de la session de la Cour d’Assises de Parakou de l’année 2010.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme a également soumis au Conseil des Ministres qui l’a approuvée, une communication sur la tenue, le 31 octobre 2013, au siège de la Cour Suprême à Porto-Novo, de l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2013-2014.

Le Conseil a, par ailleurs approuvé une communication du Ministre des Travaux Publics et des Transports, relative à l’approbation d’un contrat pour la réalisation des études techniques, économiques, environnementales, sociales et de sécurité routière et l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour la réhabilitation de la route Comé-Lokossa-Dogbo et la bretelle Zounhouè-Athiémé frontière Togo.

Le Ministre des Travaux Publics et des Transports a également confirmé au Conseil des Ministres que le Bénin a introduit auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement une requête en vue du financement du tronçon Parakou-Djougou long de 144 kms. Cette requête sera examinée au prochain Conseil d’Administration de ladite Banque.

De même le Ministre des Travaux Publics et des Transports a informé le Conseil de l’arrivée :

-          des ingénieurs Brésiliens pour les études topographiques et  géotechniques dans le cadre de la construction de la route Kétou-Savè sur financement du Brésil.

-         de la mission de la Banque Africaine de Développement qui aura lieu mi-novembre 2013 pour l’évaluation du projet de la traversée de Parakou.

Au cours de la séance, le Conseil a également donné des instructions au Ministre de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires et au Ministre de l’Economie et des Finances pour l’accélération des réformes portuaires et douanières qui seront étudiées au Conseil des Ministres du mercredi 30 octobre 2013.

Le Conseil a aussi inscrit à l’ordre du jour du Conseil des Ministres du mercredi 30 octobre 2013, l’étude du dossier relatif aux relations fonctionnelles entre le Ministère de la Santé et l’Ordre Nationale des Pharmaciens du Bénin.

A cet effet tous les acteurs sont priés de prendre part à cet échange avec le Gouvernement pour trouver une issue à cette crise qui n’a que trop duré. Pour ce faire la mise en place devra être terminée pour 9 heures.

Le Conseil des Ministres a enfin autorisé la visite au Bénin, du 02 au 05 novembre 2013, de Monsieur José GRAZIANO DA SILVA, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Fait à Cotonou, le 29octobre 2013

                                                       La Secrétaire Générale

                                                              Adjointe du Gouvernement,

 

 

Clémentine A. AGBOMADOKAN

Tag(s) : #Politique
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog